Du saut à la perche au programme ce dimanche ! (+ Vidéo !)

Non, les kids, vous ne rêvez pas…il y aura bien du saut à la perche au programme ce dimanche. Renaud Lavillenie, Arnaud Duplantis et Sam Kendricks vont s’affronter… tout en restant chacun chez soi ! Celui qui franchira le plus de fois la barre des 5 mètres en 30 minutes remportera la compète !

MAGAZINE LAVILLENIE

Oui, oui, il sera possible de voir du sport en direct ce dimanche. À partir de 17 heures, en simultané à Fayetteville (Louisiane), Oxford (Mississippi) et dans la banlieue de la ville de Clermont, un concours de saut à la perche aura lieu entre le tout récent recordman du monde, Arnaud Duplantis, le champion du monde Sam Kendricks mais aussi notre légende française de la discipline, Renaud Lavillenie. Chacun restera donc chez soi et le tout sera retransmis sur les pages YouTube, Facebook et Twitter de World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme. Vous pouvez également suivre l’événement directement à partir de cet article, grâce à la vidéo juste en-dessous !

C’est Lavillenie, pendant qu’il s’entraînait dans son jardin, qui a eu lieu l’idée de ce petit match entre champions. Après avoir convaincu les deux autres gaillards, le Français a reçu l’approbation de la fédération internationale.

The Ultimate Garden Clash ( que l’on pourrait traduire par le Choc au sommet des jardins ) a, en plus de vouloir divertir le plus grand monde, l’objectif étant de promouvoir le saut à la perche, mais aussi montrer que le monde de l’athlétisme est toujours là, debout ! ( enfin…parfois la tête à l’envers aussi …). C’est dans ce but que World Athletics a décidé de diffuser l’événement. 

 L’équité n’est pas « parfaite » malgré tout; l‘Américain Sam Kendricks partant avec une longueur d’avance sur ses deux compères puisque son installation, à Oxford, avec une piste d’une cinquantaine de mètres, lui permet de réaliser des performances optimales, ce qui n’est pas le cas des deux autres et c’est ce qui a logiquement décidé du choix particulier de la compétition ( plutôt que d’essayer de franchir la barre la plus haute ).

PERCHE HOMMES

Il est important de comprendre que ce premier événement diffusé en ligne fait office de test. Mais s’il est réussi, il est possible d’imaginer le même genre de compétition avec encore plus de perchistes ! Et on pourrait même imaginer des compètes où hommes et femmes participeraient en même temps ! Toujours est-il que si vous voulez un peu de sport en direct durant ce confinement, allez hop, c’est ce dimanche à 17h !

 

Retrouve toutes les interviews ici