Chpts du Monde : 4e Titre pour Fraser-Pryce et Taylor !

Chez les hommes, vous savez tous, les kids, que Usain Bolt a été la référence du sprint mondial sur la dernière décennie. Et bien, si vous ne le saviez pas encore, Shell-Ann Fraser-Pryce confirme bien qu’elle figure bien dans les Légendes du 100 m ! Haute comme trois pommes (1,52 m), la  jeune maman jamaïcaine ( son premier enfant est né il y a deux ans, photo de Une ) s’est imposée dans le temps canon de 10s71, à un centième de son record personnel, après ses titre mondiaux de 2009, 2013 et 2015 ! La Britannique Dina Asher-Smith, 2e de la course en 10‘s83 ( à un dixième seulement du record d’Europe de la Française Christine Aron ) et l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou ( un autre petit gabarit avec 1,58m sous la toise !) qui prend la médaille de bronze en 10s 90, n’ont rien pu faire face au départ canonissime et à la fréquence d’appuis de dingue de Shelly-Ann. Quelle Championne !

IAAF WORLD ATHLETICS CHAMPIONSHIPS DOHA

Cette 3e journée des Championnats du Monde de Doha a permis à un autre athlète d’obtenir une quatrième couronne mondiale ! Le merveilleux triple-sauteur Christian Taylor (photo ci-dessous) a finalement atterri à 17,92m ( alors qu’il s’était bien mis la pression en début de concours puisqu’il a mordu ses deux premiers essais ! ) devant son compatriote Will Claye (17,74m) et le surprenant Burkinabé (burkina fasso) Hugues-Fabrice Zango (coaché par Teddy Tamgho), qui a claqué 17,66m pour un nouveau record perso et un nouveau record d’Afrique !

TRIPLE SAUT HOMMES

On passe maintenant du côté de l’équipe de France…gloups…ça enchaîne les déceptions…même si Ninon Guillon-Romarin n’a pas à rougir de sa 12e place en Finale à la perche ( 4,70 m, à 5cm de son record de France ), le constat fut plus rude pour le seul français engagé sur 200m qui passe à la trappe dès les séries ( Mouhamadou Fall) et surtout pour Pierre-Amboise Bosse, champion du monde en titre sur le 800m, qui n’est pas parvenu se qualifier pour la finale. Il faut bien avouer, qu’à la rédac’, on n’en attendait pas bien + (bon dernier de sa demi), après sa saison médiocre et on ne peut pas totalement l’incriminer quand on arrive aux championnats du Monde avec une meilleure perf’ de la saison de « petit » niveau international.

800 M HOMMES

Cela étant dit, il est maintenant âgé de 27 ans ( l’âge d’une certaine maturité, non ? ) et côté « hors pistes », il commence à en lasser un certain nombre avec ses sorties médiatiques qui se veulent « décalées » d’avant et après compètes, ses déclarations qu’il souhaite toujours teinter d’humour mais qui ne font souvent rire que lui, ses avis qu’il affirme de manière péremptoire mais qui sonnent en fait bien creux, son attitude spontanée et sympa au premier abord qui cache mal un ego en fait surdimensionné…Bref, on dirait qu’un de ses grands problèmes, au Pierre-Amboise, c’est qu’il veut être trop aimé ! Mais on conseillerait à ce Cantona de l’Athlé de se poser un peu, de se détendre, de cesser de vouloir toujours jouer un rôle que personne ne lui demande de prendre…Car s’il continue dans cette voie, on ne le voit pas revenir dans le coeur des Français et surtout pouvoir se remettre en question pour revenir au plus haut niveau. 

800 M HOMMES

Allez hop, on passe aux meilleurs moments de cette 3e journée des Championnats du Monde de Doha : 

Le Programme de ce lundi 30 septembre :

15h30 : Qualifications javelot F (groupe A)
16h05 : Séries 200m F
17h00 : Qualifications javelot F (groupe B)
17h20 : Séries 400m F
19h05 : Séries 110m haies H
19h30 : Finale hauteur F
19h50 : Demi-finales 200m H
20h15 : Finale disque H
20h20 : Finale 5000m H
20h50 : Finale 3000m steeple F
21h10 : Finale 800m F

21h40 : Finale 400m haies H

Retrouve toutes les interviews ici