Bolt : un « Eclair » de génie

Vous le savez, les kids, dans le sport il y a les champions, les très grands champions et puis… les légendes. Celles qui par leur talent, leur palmarès, leur renommée ont « surpassé tous les autres ». Des sportifs qui ont marqué définitivement l’histoire de leur sport et qui resteront à jamais des références. Dans le foot, on pourrait vous citer le « Roi Pelé » ou encore le « Magicien » Zinédine Zidane… Dans le cyclisme, le « Cannibale » Eddy Merckx« Air Jordan » alias Michael Jordan, joueur le plus mythique de la NBA en basket… La « Balle de Baltimore » ou le « Poisson Volant » Michael Phelps en natation… ou encore, en boxe, « The Greatest », Mohamed Ali.  Autant de grands noms qui ont véritablement changé l’image de leur sport et contribué à sa notoriété. Et aujourd’hui, les kids, à la rédac, on voulait mettre en avant un autre de ces phénomènes… Une légende vivante qui mettra un terme à sa carrière en août prochain à l’issue d’une dernière compétition, un dernier tour de piste… Un sportif hors du commun auquel les spécialistes et le grand public ont également attribué un surnom : la Foudre ou l’Éclair ! On veut, bien entendu, vous parler d’Usain Bolt. L’homme le plus rapide du monde qui aura dominé le sprint mondial pendant des années et dont la carrière méritait largement un papier sur votre site préféré… 

 

 

BOXE - JO 2016 - 2016 vides (jorge) - (bre) -  gemili (adam) - (gbr) - thompson (richard) - (tri) - zhang (peimeng) - (chn) -  de grasse (andre) - (cad) - bromell (trayvon) - (usa) -  cambridge (aska) - (jap) - bolt (usain) - (jam) -  *** Local Caption ***
Aux JO de Rio, Bolt entre encore un peu plus dans la légende avec trois nouvelles médailles d’or sur 100 m, 200 m et relais 4 x 100 m.

 

10 dates qui ont marqué sa carrière  
Né en 1986 en Jamaïque Usain Bolt règne en maître incontesté sur le sprint mondial depuis maintenant près de 10 ans. Il est le seul coureur à avoir amélioré trois fois de suite le record du monde du 100 mètres. Voici en quelques dates, ce que vous devez retenir de la carrière de celui qui aura marqué l’histoire de l’athlétisme de son empreinte… ou plus exactement de ses pointes.  
31 mai 2008 : Bolt bat pour la première fois le record du monde du 100 mètres avec un temps de 9 secondes et 72 centièmes. 
16 août 2008 : première victoire aux JO et nouveau record du monde sur 100 mètres : 9 »68.
16 août 2009 : troisième record du monde à Berlin en 9 »58 (record toujours d’actualité).
5 août 2012 : le jamaïcain est Champion olympique du 100 mètres pour la seconde fois.
9 août 2012 : Bolt est le premier sprinter à réaliser deux fois le doublé sur 100 m et 200 m aux JO.
12 août 2012 : nouveau record du monde sur le relais du 4×100 m pour Bolt et la Jamaïque;
11 août 2013 : deuxième titre mondial sur 100 m à Moscou.
Août 2013 : avec 10 médailles mondiales, Bolt égale le record de l’américain et légendaire Carl Lewis.
23 août 2015 : Bolt devient Champion du monde pour la troisième fois à Pékin.
14 août 2016 : A Rio, « L’Eclair » frappe encore et remporte un troisième titre olympique sur 100 m. Du jamais vu dans l’histoire des Jeux Olympiques.

 

Un palmarès hors norme  
Vous comprenez peut être maintenant pourquoi Usain Bolt est considéré comme le plus grand sprinter de tous les temps. Un coureur qui est aussi, en 2017, l’un des sportifs les mieux payés au monde avec près de 82 millions d’euros. Mais quand on voit son palmarès et le plaisir qu’il nous a donné sur les pistes, on se dit que tout ceci est bien mérité. Octuple champion olympique (ndlr : la neuvième médaille d’or lui a été retirée pour cause de dopage de l’un de ses partenaires sur le relais du 4×100 m à Pékin), Usain Bolt affiche détient également 11 titres de champion du monde. Il est le premier athlète à avoir signé trois records du monde dans trois épreuves différentes lors des mêmes Jeux Olympiques… Le premier à avoir conservé ses titres olympiques du 100 m, du 200 m et du relais 4×100 m, à Pékin en 2008, à Londres en 2012 puis Rio en 2016… Le premier partout et tout le temps.

 

 

ATHLETISME - JO 2016 - 2016 bolt (usain) - (jam) - *** Local Caption ***
Usain Bolt est aussi un « showman » qui aime faire le spectacle en conférence de presse et à l’arrivée de ses courses.

 

 

Quelle vie après ?
Présent le 21 juillet prochain à Monaco lors du meeting d’athlétisme en Ligue de Diamant, Bolt disputera sa dernière grande compétition à Londres, lors des mondiaux qui se dérouleront du 4 au 13 août. L’occasion de faire une nouvelle fois parler « la foudre » et d’étoffer, encore un peu plus son palmarès. Et après ? La réponse par la légende en personne… « Je n’ai aucune idée de ce que je ferai après. Mais je suis excité à l’idée de m’asseoir et de regarder qui va être le prochain champion olympique sur 100 et 200 m. Il y a plein de nouvelles têtes qui arrivent avec un gros potentiel et ça va être intéressant pour moi de voir ça. Mon coach me pousse durement pour que je devienne entraîneur et l’année prochaine je serai pas mal aux côtés de son groupe d’athlètes. Je ne serai pas coach mais j’observerai beaucoup. Faire de la TV ? Je ne suis pas sûr même si je sais que beaucoup de gens ont des projets pour moi. » Une chose est certaine : Usain Bolt va nous manquer et manquer à l’athlétisme mondial. 

Retrouve toutes les interviews ici