Athlétisme / Diamond League : des MPM et un record d’Europe à Florence (+ Vidéo)

C’est jeudi soir que s’est tenue la 3ème étape de la Diamond League  à Florence (Italie). Certains Français y sont allés pour trouver de bonnes sensations en prévision des Jeux Olympiques. Bon nombre de cadors de l’athlétisme mondial s’étaient aussi déplacés pour sublimer cette soirée italienne.

Sifan Hassan domine le 1 500m

Après avoir réalisé un record du monde sur 10 000m, battu 2 jours plus tard par l’Éthiopienne Letesenbet Gidey, la Néerlandaise Sifan Hassan s’est présentée sur 1 500m. La championne du monde en titre de la discipline (Doha 2019), est allée chercher la victoire après une course très relevée et très rapide. Elle repart même de Florence avec la MPM en 3min53sec63 ainsi que le record du Meeting. Record qui était déjà sa propriété. Elle a devancé dans le sprint final la championne olympique Kényane Faith Kipyegon qui bat d’ailleurs son record personnel en 3min53sec91.

 

McLeod toujours impérial sur le 110m Haies

Le champion olympique en titre annonce déjà la couleur pour Tokyo. Il est venu en tant que tête de série et est reparti en grand vainqueur. Et comme si ça ne suffisait pas, Omar McLeod a signé la MPM de la discipline en 13sec01. Est-ce que quelqu’un sera capable de l’arrêter à Tokyo ? Peut-être nos Français qui étaient aussi présents sur cette course. Willem Belocian termine, avec un plateau relevé, à une super 3ème place en battant sa meilleure perf’ de la saison en 13sec31. Pascal Martinot-Lagarde était de la partie aussi mais PML faisait sa rentrée après plusieurs blessures sur les mois précédents. Et il s’est encore ressenti d’une gêne pendant la course, freinant ainsi son rythme. Il ne prendra que la 8ème et dernière place. 

 

Jacob Ingebrigtsen, roi du 5 000m

Le clou du spectacle de cette belle soirée d’athlé aura été sans aucun doute l’énooorme perf’ réalisée par le jeune Norvégien Jacob Ingebrigtsen (20 ans). Le benjamin de la fratrie s’est tout simplement offert le record du monde du 5 000m en 12min48sec45 !!! Il bat son propre record de plus d’1/2 seconde !! Joshua Cheptegei, maintenant ex-recordman du monde, était aussi présent dans la course. Il a bien donné le tempo pendant un bon moment, mais craquera dans le final en tombant à la 6ème place.

..ça vous dit de se faire un petit résumé vidéo de cette soirée florentine ? Oui ?? Allez, c’est parti ! Et n’oubliez pas, les kids, vous pouvez venir suivre notre actu sur Facebook !

Retrouve toutes les interviews ici