Athlé / Meeting de Zurich : Extraordinaires Warholm, Benjamin et Echevarria ! ( + Vidéo )

La Ligue de Diamant d’Athlé regroupe une série de douze meetings (dont le dernier a été disputé à Paris) et c’est ensuite le moment de disputer deux « Finales », organisées à Zurich ce jeudi et à Bruxelles le 6 septembre prochain. La première de ces Finales a donc eu lieu hier soir dans le mythique Letzigrund Stadion et l’on a pu assister à des perfs au top ! La plus spectaculaire est de loin celle du Norvégien Karsten Warholm qui a claqué 46s92 sur le 400m haies !  Soit la 2e perf’ de tous les temps derrière le record du monde de Kevin Young en 1992 et un nouveau record d’Europe ! Et si l’on fait honneur au vainqueur, il ne faut surtout pas occulter que  derrière Warholm,… l’Américain Rai Benjamin a terminé en 46s98 ! Les deux vont se tirer une bourre d’enfer à Doha ( au Quatar, pour les prochains Championnats du Monde organisés du 27 Septembre au 6 Octobre ) !

L’autre perf’ de dinguo s’est faite au concours de la longueur avec l’extraordinaire Cubain Juan Miguel Echevarria, « l’homme volant » qui écrase la concurrence cette saison. Il a survolé le concours en atterrissant à 8,65 m, nouvelle meilleure perf’ mondiale de l’année, à 40 cm devant son dauphin Ruswahl Samaai (8,20m) ! Le Cubain se place en grand favori pour Doha ( Quatar ) où seront organisés les Championnats du Monde du 27 Septembre au 6 Octobre prochain.

D’autres athlètes ont marqué de leur empreinte cette première finale, à commencer sur le 200m féminin, avec la merveilleuse Shaunae Miller-Uibo, au physique impressionnant ( 1,85m avec une fréquence d’appuis pareille, c’est fou ! ) qui a dominé la course en signant un temps canon (comme elle) et un nouveau record personnel en 21s74 !  Sans oublier l’autre énorme perf’ de cette soirée chez les femmes avec Lijiao Gong qui a lancé le poids à 20,31m, nouvelle meilleure perf’ mondiale de l’année, là encore. 

Du côté des frenchies, mais dans une course hors du programme de la Ligue de Diamant, Pascal Martinot-Lagarde s’est imposé dans le temps moyen de 13s51 et Renaud Lavillenie a franchi une barre à 5,73m au saut à la perche , finissant 5e du concours, remporté par le « métronome » américain Sam Kendricks qui a passé 5,93m. Il leur reste encore un mois pour continuer de bien se préparer et se régler avant Doha ! 

Retrouve toutes les interviews ici